Blog MovezAction

(Articles et Nouvelles en lien avec le Marketing, le Développement Durable et l'Économie Sociale)

8 conseils et des outils pour réussir ses enquêtes marketing en ligne.

Blog Entry Image

Saviez-vous que vous pourriez déjà être en train de réaliser des enquêtes marketing en ligne pour votre projet ou votre organisation sans même le savoir?

Quelques-uns des moyens les plus faciles et les plus communs de réaliser des enquêtes marketing sont accessibles en quelques clics.

L’utilisation des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) les questionnaires en ligne et les formulaires pour recueillir les commentaires de vos clients sont tous des outils qui pourront vous aider à compiler des informations cruciales sur les tendances de votre marché, sur vos clients actuels et vos clients potentiels.

Par l’arrivée d’Internet et grâce au flux incroyable d'informations sur le web et au nombre toujours plus important d'internautes dans le monde, les organisations de toutes tailles ont maintenant accès à un très grand nombre d’outils abordables et même gratuits pour réaliser leurs enquêtes marketing.

Voici quelques trucs et outils qui pourront vous aider :

A) Les outils de recherche en ligne

La recherche de mots clés – Je suis certain que vous savez comment faire des recherches sur Internet en utilisant les moteurs de recherche tels Google et Yahoo. Faites un pas de plus et faites la recherche des « mots clés » que les internautes sont susceptibles d’utiliser pour trouver vos produits et services en ligne. Évaluez la popularité de ceux-ci et prenez note du nombre et de la qualité des compétiteurs qui utilisent ces mêmes « mots clés » ou « phrases clés ».

Les liens de vos compétiteurs – Les moteurs de recherche peuvent aussi vous aider à en apprendre davantage sur vos compétiteurs, leurs prix et leurs offres. Afin de déterminer combien de sites Internet ont des liens vers les sites de vos compétiteurs, tapez dans ‘link :www.[nom de domaine de votre compétitieur].com’ à l’aide de Google. Si votre offre est compétitive, vous pourriez annoncer vos nouvelles, vos produits et vos services sur ces mêmes sites.

La lecture de blogs – Les Blogs sont mis à jour beaucoup plus fréquemment que les sites Internet traditionnels. Vous pourrez y trouver de l’information de qualité sur les tendances, les besoins des consommateurs et les nouveautés dans votre secteur. Pour simplifier vos recherches, utilisez des sites de recherche tels : Ask.com, icerocket.com et blogsearchengine.org

Réaliser des sondages en ligne – Un autre moyen de prendre le pouls de vos clients actuels et potentiels et de réaliser des sondages en ligne. Bien qu’ils ne soient pas aussi précis et scientifiques que les entrevues en personne et les sondages par téléphone, il s’agit d’une méthode abordable pour valider la pertinence de développer un nouveau produit ou service. Les plateformes telles SurveyMonkey et Google Formulaires sont définitivement les plus accessibles et abordables pour les francophones.

B) Quelques trucs pour rédiger des questionnaires en ligne

« The Shorter the Better » - Ne vous mettez pas à dos les répondants de vos questionnaires en ligne. Limitez à maximum 25 le nombre de vos questions. Vos répondants devraient pouvoir remplir vos questionnaires en moins de 7 minutes. Si vos questionnaires sont trop longs, vos répondants vont les abandonner avant de les avoir complétés, vous ne pourrez pas utiliser les données compilées et, la prochaine fois que vous les inviterez à répondre à vos questions, ils risquent de vous ignorer.
Tirez avantage des formulaires qui peuvent afficher la progression en temps réel de vos répondants à vos questionnaires. Ils pourront ainsi savoir s’ils arrivent près de la fin du formulaire.

Éviter les questions ouvertes – Puisque les internautes veulent remplir rapidement leur questionnaire, éviter d’inclure trop de questions ouvertes qui leur demanderont de prendre le temps de taper le texte de leurs réponses. Les questions fermées avec des choix de réponses tels - Oui, Non Peut-Être, Jamais – fonctionnent beaucoup mieux. Pour les questions ouvertes, utilisez des échelles d’évaluation de 1 à 5 ou de 1 à 10.

Soyez persistant – Attendez-vous à devoir envoyer plus d’une invitation à vos répondants potentiels. Si vous envoyez vos invitations par courriel, assurez-vous d’avoir obtenu leur permission avant de les contacter. Encore mieux, inscrivez-les à vos listes de contacts par courriel.

Soyez patient – La rédaction de questionnaires de qualité prend du temps et leur interprétation, une fois les données obtenues, en prend encore plus. Ne perdez pas patience. Je vous recommande de déléguer l’ensemble des tâches de suivi et de compilation à un adjoint administratif virtuel.

 

Bon succès dans vos prochaines enquêtes marketing en ligne!

Jean-Philippe Vézina
Formateur et Coach pour entrepreneurs écoresponsables

P.-S. :

Si vous m’avez suivi au cours de la dernière année, alors vous savez qu’aider les entrepreneurs et les leaders communautaires écoresponsables me tient à cœur.

À la suite de la présentation de mes vidéos de formation « 4 Leçons pour Séduire les Clients Écolos » et du webinar « Séduction, Leadership & Web Marketing pour une Image de Marque Écoresponsable » le mois dernier, plusieurs participants m'ont exprimé leur intérêt à approfondir certains sujets.

Je souhaite donc vous proposer quelques formations et webinars ce printemps et à l’automes 2015 afin d’aider les entreprises et les organisations à relever le défi du « Marketing Vert » (c.-à-d. intégrer à leur fonctionnement des pratiques écoresponsables pour ensuite tirer profit de ce positionnement afin de développer sa clientèle et d’augmenter ses revenus).

Mais avant de finaliser mon calendrier, j’ai besoin de votre aide pour m’assurer de ne rien oublier et d’inclure les ressources qui répondront à vos préoccupations et à vos aspirations réelles.

Voici le lien pour accéder à ce court sondage
https://fr.surveymonkey.com/s/B88NPPH

Merci d’y répondre!

 

P.P.-S. :
Ce sondage n’a que 6 questions et ne prendra que quelques minutes de votre temps. Répondez-y et aidez-moi à faire une différence dans le quotidien de futurs entrepreneurs et leaders écoresponsables. Je partagerai les résultats du sondage avec vous au cours des 2 prochaines semaines.
https://fr.surveymonkey.com/s/B88NPPH

 

Commentaires: