Blog MovezAction

(Articles et Nouvelles en lien avec le Marketing, le Développement Durable et l'Économie Sociale)

Connaissez-vous la puissance des histoires?

Blog Entry Image

Saviez-vous qu’un des outils de marketing le plus efficace, mais aussi un des plus sous-utilisés en économie sociale est la mise en récit de vos communications? Ou plus simplement dit; en racontant une histoire captivante à vos lecteurs.

Vous pourriez rejoindre et intéresser un nombre considérable de personnes à votre cause en les invitant à lire une de vos histoires.

La raison est bien simple, les histoires marquent l’imaginaire des gens. Elles sont plus faciles à retenir qu’un texte formel. Il y a aussi beaucoup plus de chance que les personnes qui la liront aient envie de la partager avec leurs amis créant ainsi l’effet domino du bouche-à-oreille sans effort supplémentaire de votre part.

Et plus important encore, les récits aideront vos lecteurs à mettre un visage humain sur la cause que vous défendez et les besoins auxquels votre organisation cherche à répondre.

Les récits qui vous pourriez utiliser dans votre stratégie de marketing ou de communications peuvent prendre plusieurs formes et avoir différents styles.

Et la bonne nouvelle, c’ est que les organismes communautaires ont accès à une caverne d’Alibaba d’histoires merveilleuses. Les intrigues, les défis, les revirements et les fins heureuses ne manquent pas dans le quotidien des entreprises d’économie sociale.

Pourquoi? Parce qu’elles cherchent à apporter des changements importants dans la vie des gens, dans les façons de penser, de travailler et de voir le monde. Dès qu’un groupe ou un individu cherche à changer les choses, il invite le monde autour de lui à la confrontation (des idées, des valeurs, des façons de faire) et la confrontation est la base de tout bons récits.

Il ne vous reste, maintenant, qu’à trouver le meilleur moyen de transformer vos histoires et vos anecdotes du quotidien en un texte clair et cohérent.

Une fois que vous aurez trouvé votre intrigue ou le fil conducteur de votre prochain récit, voici les 6 qualités que je vous recommande d’intégrer à votre texte pour obtenir l’effet désiré :

  1. Soyez court – Ne prenez que le temps ou l’espace nécessaire dont vous avez vraiment besoin pour raconter votre récit; pas plus de 500 mots.
  2. Soyer direct – Allez droit au but et soyer clair. Ne permettez pas à vos lecteurs d’être distraits par des détails superflus.
  3. Personnalisez votre récit – Votre histoire doit absolument tourner autour de personnages bien définis et non d’une population en générale. Limiter le nombre de personnages principaux à 2 ou 3 pour que vos lecteurs puissent bien s’identifier à eux.
  4. Soyez authentique – Vos lecteurs veulent suivre le récit de personnes qui sont proches d’eux, des humains imparfaits, qui font des erreurs, mais qui savent les surmonter et en tirer des leçons.
  5. Mettez l’emphase sur l’intrigue, le conflit ou les imperfections – Ces éléments donneront vie à votre récit et permettront aux lecteurs d’apprécier davantage le dénouement heureux.
  6. Terminez votre récit avec un appel à l’action clair – Les récits sont des outils merveilleux en économie sociale, mais ils seront efficaces seulement si vous avez des objectifs clairs à atteindre. Par votre récit, vos lecteurs doivent comprendre clairement quelles émotions vous souhaitez susciter chez eux et quelles actions vous attendez d’eux.

Si votre organisation n’utilise pas encore les récits comme un élément essentiel de sa stratégie marketing et de communications, elle se prive d’un des outils les plus efficaces à sa disposition.

Prenez le temps d’explorer votre caverne d’Alibaba. Elle est remplie d’histoires merveilleuses qu’il ne vous reste qu’à polir et à adapter pour aller capter l’attention de votre public cible à votre cause.

Les récits rendront les besoins et les succès de votre organisation réels aux yeux de vos supporteurs.

Bonne rédaction!

Jean-Philippe Vézina

 

Commentaires: