Blog MovezAction

(Articles et Nouvelles en lien avec le Marketing, le Développement Durable et l'Économie Sociale)

Devenir une Entreprise Écocertifiée; un moyen simple et économique de faire reconnaître les efforts en développement durable de son entreprise.

Blog Entry Image

Faire reconnaître ses efforts en développement durable par une certification est un excellent moyen de développer positivement l’image de marque de son entreprise. Mais aujourd’hui, il existe en Amérique du Nord des centaines d’écolabels et de certifications vertes. Comment choisir le bon ou la bonne?

De plus en plus, les entreprises vertes sont reconnues pour leurs valeurs et leur positionnement et non seulement pour leurs produits et services pris individuellement.

Aujourd’hui, les consommateurs accordent de la valeur à la façon dont une entreprise choisit ses fournisseurs, son mode de production, ses emballages, comment elle dispose de ses déchets et même comment elle traite ses employés.
Alors, quelles lignes directrices suivre en tant que gestionnaire et, surtout, comment faire reconnaître les gestes écoresponsables que nous intégrons au fonctionnement quotidien de notre entreprise?

Je me posais encore cette question jusqu’à ce que je fasse la connaissance de Philippa Settels.

Philippa est une entrepreneure, comme moi, qui a fondé Consultations Feuille Verte afin d’aider les entreprises et les individus à « prendre le virage vert ».

Elle est aussi analyste environnementale pour l’Institut d’Écocertification des Entreprises (Institute for Green Business Certification – IGBC). L’IGBC a mis en place un processus d’écocertification simple et économique pour permettre aux entreprises de s’afficher comme « entreprise écocertifiée ».

Quoi de mieux, pour rendre crédible ses engagements environnementaux, que d’obtenir une certification qui reconnaît les principes écologiques intégrés au fonctionnement de son entreprise?

J’ai donc moi-même choisi de faire certifier Conseil Movez Action et j’ai été heureux de voir à quel point le processus était simple et abordable.

S’engager sur la voie de l’écoresponsabilité est plus facile lorsque celle-ci est visible et bien définie. Avec un accompagnement et des recommandations faciles à mettre en œuvre, on se sent tout de suite plus en confiance.

En plus, il n’est pas nécessaire d’offrir un produit ou un service écologique pour être certifié, mais tout simplement de souhaiter réduire ses impacts environnementaux en effectuant des changements dans le fonctionnement quotidien de son entreprise.

Voyez à quel point c’est gratifiant de prendre le train du mouvement vert en devenant une Entreprise Écocertifiée.

Voici donc l’entrevue que j’ai réalisée avec Philippa Settels de Consultations Feuille Verte.

Jean-Philippe Vézina :

Bonjour Philippa,

J’aimerais en savoir un peu plus à propos de ton parcours avant de lancer ton entreprise Consultations Feuille Verte.

Parle-moi de ta vie avant de devenir entrepreneure et quel a été l’élément déclencheur?

Philippa Settels :
Philippa Settels

Bonjour Jean-Philippe,

Depuis douze ans maintenant, je suis fière d’être maman au foyer. J’habite la Rive-Sud de Montréal en compagnie de mon mari, de mes deux jeunes garçons et de mes deux chiens…

Depuis presque vingt-cinq ans, vivre une vie saine et écologique est l'une de mes passions. J'ai eu de graves problèmes de santé il y a quelques années. Ma vie était menacée et ma famille, par le fait même, a beaucoup souffert. 

En investissant temps et efforts, j'ai pu, grâce aux conseils judicieux de personnes extraordinaires et à un important travail de recherche, vaincre la maladie. Puisque des facteurs environnementaux étaient à la source du problème, que faire pour demeurer en santé et éviter que la maladie resurgisse? Comment protéger ma famille? Comment sensibiliser les autres à en faire autant?
J'ai commencé par modifier quelque peu mes habitudes de vie pour permettre à ma santé de s'améliorer. J'ai introduit ces changements dans notre foyer de façon graduelle. Je me suis d’abord attaqué aux éléments sur lesquels j’avais une influence et j’ai réévalué mes choix. Les résultats ne se sont pas fait attendre, ce qui m'a incité à apporter d'autres changements sans pour autant dépasser le cadre de mon budget. J'ai alors compris que ma démarche pouvait avoir des effets positifs à plus grande échelle, puisque je contribuais ainsi de façon positive au bien-être de ma communauté et à la protection de l'environnement.

J.-P. V. : Quel(s) besoin(s) cherches-tu à combler?

P. S. :  
Je crois que les gens expriment de plus en plus le besoin de prendre conscience des impacts que nos choix et nos gestes ont sur ​​nous personnellement et, aussi, à une échelle plus globale. Notre planète est la seule que nous ayons et la seule sur laquelle nous pouvons survivre. Le temps est venu pour nous, maintenant plus que jamais, de la protéger.
Il se peut que l’on se sente dépassé par l’ampleur de la tâche, mais il existe des moyens et des gestes simples à intégrer à son quotidien afin d’amorcer un changement durable. Il faut commencer quelque part et mon but est d'aider les gens à franchir cette toute première étape. Le reste suivra.

J.-P. V. : Parle-moi un peu de l’Institut d’Écocertification des Entreprises (Institute for Green Business Certification - IGBC). Comment en es-tu venue à devenir leur analyste environnementale?

P. S. :
Après avoir lancé Consultations Feuille Verte en 2010, je me suis mise à la recherche d’une certification verte qui aiderait ma nouvelle entreprise, non seulement à gagner en crédibilité, mais aussi à être reconnue pour tous les efforts écoresponsables que je m’étais promis de faire. C'était pour moi une bonne façon de démontrer à mes clients que mes engagements environnementaux étaient sérieux et bel et bien mis en pratique. Cependant, puisque j’étais encore en phase de démarrage, il était important pour moi de trouver un moyen simple et rentable de devenir une entreprise verte.

Après beaucoup de recherches, j'ai découvert l’Institut d’Écocertification des Entreprises (Institute for Green Business Certification – IGBC), une organisation crédible qui bénéficie d'une notation A+ par le Better Business Bureau. Depuis ses débuts en 2006, l’organisme a certifié plus de 3000 entreprises à travers le monde. Leur processus est non seulement simple, mais aussi abordable pour les entreprises de toutes tailles.

À l'époque, l’analyse environnementale pour Consultations Feuille Verte avait été réalisée par le consultant responsable de l'Ouest canadien pour l’IGBC, M. Dale R. Bonke.

Une fois certifiée, j'ai été approché par le président de l’IGBC aux États-Unis. Il m’a alors invité à suivre la formation afin de devenir l’analyste environnementale pour l'Est du Canada.

En janvier de 2012, à la suite d’une entente avec l’IGBC aux États-Unis, M. Dale R. Bonke et moi avons lancé notre division canadienne de l’IGBC.

J.-P. V. : Comment fonctionne le processus de certification?

P. S. :

Le processus de certification est très simple quel que soit le secteur d'activité des entreprises avec lesquelles je travaille.

Tout d’abord, un accord de certification est rédigé avec le client en fonction du type d'entreprise et du nombre d'employés. S'il existe déjà un comité Développement Durable au sein de l’entreprise, c'est encore mieux!

Une liste de suggestions est alors envoyée avec des recommandations sur la façon de rendre plus respectueux de l’environnement et conforme aux principes écologiques le fonctionnement de l’entreprise. Une fois que le client a mis en place la plupart ou la totalité des suggestions énumérées, une visite de vérification a lieu.

En tant qu’analyste environnementale, je me déplace aux locaux de l’entreprise afin d’effectuer une visite d’inspection. Avec le comité ou la personne responsable de l’entreprise, nous passons en revue la liste de critères élaborés par l’IGBC et nous validons ensemble s’ils sont bel et bien appliqués. Dans certains cas, il m’arrive aussi de réaliser l’entrevue d’inspection par téléphone.

Une fois la vérification terminée, elle est envoyée à un comité d'examen au siège social américain de l’IGBC. Une note de 70% est nécessaire afin d'obtenir l’écocertification de l’entreprise.

La plupart du temps, en l'espace d'une semaine, le client reçoit son kit d’Entreprise Écocertifiée qui comprend: un certificat, un logo qui pourra être utilisé sur les sites Internet et le matériel promotionnel du client, un autocollant et un communiqué de presse.

Dans le cas où un client n’arriverait pas à obtenir la note de 70% nécessaire à sa certification, le comité de l’IGBC lui transmettra ses recommandations afin qu’il puisse réaliser une nouvelle inspection, et cela, sans frais supplémentaires.

La certification est valable pour une période de 2 ans et le processus pour renouveler la certification ne consiste qu’une simple révision des engagements environnementaux du client en y ajoutant les efforts supplémentaires qui auront été mis en œuvre.

Chez IGBC, nous sommes heureux de travailler avec des entreprises de toutes tailles qui souhaitent tirer parti de leurs efforts environnementaux et ainsi se démarquer de leurs concurrents en démontrant la crédibilité et le sérieux de leurs engagements.

Selon les disponibilités des personnes impliquées au sein de l’entreprise, l'ensemble du processus peut être facilement complété en 2 ou 3 semaines.

J.-P. V. : Quels gestes fais-tu quotidiennement pour réduire ton empreinte écologique et encourager tes partenaires et clients à adopter des comportements écoresponsables?

P. S. :
Je dois dire que l'élimination des éléments chimiques et toxiques de tous mes produits de nettoyage fut une étape très importante pour moi. Tout ce que nous utilisons se retrouve dans l'air que nous respirons ou alors se retrouve dans nos égouts qui déversent ensuite leur contenu dans nos cours d’eau. Ces toxines se retrouvent dans l’eau que nous buvons sans parler des effets qu’elles ont sur la faune et la flore.

Une autre façon de réduire notre empreinte écologique est de réduire le gaspillage. Plus nous recyclons, revalorisons et réutilisons nos ressources, et plus nous préservons nos ressources naturelles et plus nous réduisons la quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d'enfouissement.

 

J.-P. V. : Quels arguments as-tu utilisés pour convaincre tes premiers clients à faire certifier leur entreprise? As-tu des exemples de clients québécois qui ont été certifiés?

P. S. :
Honnêtement, je n'ai pas eu besoin de convaincre mes premiers clients - ils souhaitaient tout simplement trouver un moyen d'être reconnus pour les efforts écologiques qu'ils avaient déjà mis en pratique au sein de leurs entreprises.

Voici certains de leurs commentaires :

Nettoyeur Ecologique Royal «Il y a huit ans, j'ai acheté une entreprise de nettoyage à sec dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, sachant très bien que l'utilisation du solvant traditionnellement utilisé, le perchloroethylène (connu sous le nom PERC), était non seulement mauvais pour l'environnement, mais aussi pour la santé de mes employés.
C'est alors que j'ai décidé de passer au vert il y a quatre ans et nous sommes devenus la première entreprise de nettoyage à sec 100% écologique de toute la province de Québec. Malgré nos efforts pour recycler les cintres et utiliser des emballages biodégradables, je savais que davantage pouvait être fait.
C'est alors que l’implication de l'IGBC a fait une différence. Avec l’aide de sa représentante, Philippa Settels, nous avons pu être guidés afin de réduire notre empreinte écologique grâce à de nombreuses recommandations faciles à mettre en œuvre. Merci à l’IGBC, mon entreprise est maintenant plus écologique que jamais et a été reconnue comme Entreprise Écocertifée. »
- Michael P. Kutchuk, président-propriétaire, Nettoyeur Écologique Royal

Baleco Ecosolutions"Vous souhaitez faire certifier vos engagements environnementaux?
Eh bien, nous l’avons fait. Pour nous, devenir une Entreprise Écocertifiée par l'IGBC est l'un des engagements à long terme les plus significatifs que nous n’ayons jamais pris. Ce fut non seulement bénéfique pour l'entreprise, mais cette démarche a permis de consolider la vision que nous avions pour notre entreprise et ainsi développer chez nos employés un grand sentiment d'appartenance.
Sans aucun doute, l'impact de ce processus fut très positif et vraiment satisfaisant d’un point de vue écologique. L'impact a même dépassé les limites de l’entreprise, car la démarche a aussi influencé nos vies au quotidien. À la maison et avec nos familles, nous sommes maintenant devenus plus conscients des impacts de nos actions et de nos gestes et nous avons maintenant plus d'outils pour nous aider à devenir plus verts.
Diriger une entreprise est aujourd'hui tout en défi – que ce soit la gestion des finances, des ventes ou des ressources humaines - ainsi, lorsque nous avons l’opportunité de faire un petit quelque chose de plus qui a un impact, c'est un sentiment merveilleux.
Pour réussir et avoir du succès à long terme, les entreprises de demain devront définitivement être plus écoresponsables. "
- Anie Rouleau, fondatrice et présidente, BALECO Ecosolutions Inc

 

J.-P. V. : Quels avantages les entreprises ont-elles à utiliser tes services?

P. S.:
Économiser de l'énergie, l'eau et les matières premières permettra à votre entreprise de réduire ses coûts et d’augmenter sa marge de profit. Réduire la quantité de déchets qui se retrouveront dans les sites d’enfouissement permet aussi de réduire ses coûts.

Par son approche positive et proactive, le programme d’Écocertification des entreprises de l’IGBC favorise une meilleure éducation du grand public sur les actions des entreprises écoresponsables grâce à ses relations publiques et à son « Répertoire des Entreprises Vertes ».

À la suite de la certification, l’image de marque de votre entreprise sera aussi renforcée auprès de vos clients et des communautés dans lesquelles vous êtes implantées.

Finalement, vos employés pourront eux aussi profiter d'un environnement de travail plus sain, plus sûr et auront une raison de plus d'être fiers de travailler pour vous.

J.-P. V. : Quelle est ta vision pour le développement de Consultations Feuille Verte et de l’Institut d’Écocertification des Entreprises (Institute for Green Business Certification - IGBC) pour les 2 à 5 prochaines années?

P. S. :
Avec les services de Consultations Feuille Verte, mon but  est de vous aider à « prendre le virage vert » en vous transmettant de l'information pertinente qui vous permettra de protéger la santé de vos proches et de préserver l'environnement pour nous assurer, à tous, un avenir meilleur. Pour vous accompagner, j’offre des consultations privées,  des séances de groupe et des dîners-causeries en entreprise.

Avec la division canadienne de l’IGBC, notre vision est de devenir la norme universelle pour la certification des entreprises vertes avec le soutien et la reconnaissance des organismes gouvernementaux à la fois aux niveaux provinciaux et fédéraux.

J.-P. V. : Finalement, quels seraient tes meilleurs conseils à donner aux entrepreneurs et gestionnaires pour profiter au maximum de leurs efforts et de leurs engagements pour l’environnement?

P. S. :
Devenez une Entreprise Écocertifiée, tout simplement!

J.-P. V. : Merci beaucoup Philippa pour cette entrevue et beaucoup de succès dans tes projets. Comment les entrepreneurs et les gestionnaires d’entreprises peuvent-ils entrer en contact avec Consultations Feuille Verte?

P. S. :
Je vous remercie Jean-Philippe, ce fut un plaisir.  Beaucoup de succès dans vos projets aussi!

Pour communiquer avec Consultations Feuille Verte :

Philippa Settels

(514) 264-7119

www.consultationsfeuilleverte.net
info@consultationsfeuilleverte.net
 
www.gbcertified.ca (en anglais seulement)

À propos de IGBC :

IGBC Canada

L’Institut d’Écocertification des Entreprises a pour mission de promouvoir et d’accroître la sensibilisation du public aux pratiques commerciales respectueuses de l'environnement en reconnaissant les entreprises qui ouvrent la voie à des modèles d'affaires « verts » et en donnant l'exemple afin de créer une communauté canadienne plus verte.

Nos valeurs sont les suivantes:

  • Crédibilité – l’IGBC ainsi que tous ses partenaires s’engagent à respecter un ensemble de normes élevées en matière de certification.
  • Équité – l’IGBC souhaite offrir à tous ses clients une chance égale de devenir une Entreprise Écocertifiée.
  • Engagement – L’IGBC restera fidèle à sa mission de créer un Canada plus vert par l'ensemble de ses activités et de ses opérations.

 

Commentaires: