Blog MovezAction

(Articles et Nouvelles en lien avec le Marketing, le Développement Durable et l'Économie Sociale)

Vous gérez un organisme et je vous dis

« Maketing Web »… Êtes-vous prêts pour 2016?

Blog Entry Image

Bonjour,

Parfois, lorsque j’aborde cette question avec les responsables ou gestionnaires d’organismes de petite taille, je me fais répondre.

« Tu sais Jean-Philippe, je ne suis pas très à l’aise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux sont encore un grand mystère pour moi. »

En discutant avec eux, ce que je comprends, c’est qu’ils ont surtout envie que leurs clients profitent de leurs talents et des programmes/services pour lesquels ils excellent. Mais, ils ont plutôt l’impression de devoir être, à la fois, un expert des technologies de l’information, un relationniste de presse de génie et un touche-à-tout pour réussir.

Plein de bonne volonté, ils se sont donné comme objectif de consacrer davantage d’efforts au développement de leur site Internet, au marketing et à la vente de leurs causes, services ou programmes par les réseaux sociaux, mais remettent constamment ce projet à plus tard.

Alors, par où commencer?

Mais, avant toute chose, à quoi sert réellement un site Web?

Ça peut paraître banal comme question, et pourtant, plusieurs gestionnaires d’OBNL et de coopératives engouffrent de coquettes sommes pour « se faire construire un site Web » sans se l’être réellement posée.

Qu’il fasse office de carte de visite ou qu’il ait l’ambition d’être une véritable plateforme commerciale, votre site web doit, d’abord et avant tout, être visible.

La visibilité n’est peut-être pas la finalité du portail, mais elle est essentielle à cette dernière.

Comment vendre votre produit de grande qualité, votre cause ou vos programmes si personne ne sait qu’ils existent?

Comment partager une idée révolutionnaire si elle se perd parmi les millions de nouvelles pages qui apparaissent chaque jour sur le web?

Les deux plus grands défauts qui affligent la majorité des sites web des organismes sont leur manque de contenu et l’absence de stratégies pour encourager les internautes à passer à l’action.

C’est une question de contenu…

Pas de contenu, pas de référencement.
Pas de référencement, pas de visibilité.

Sans visibilité, votre site Web est, pratiquement, inutile. Vous pouvez avoir le plus beau design, des animations fluides, des couleurs vives, des produits à prix compétitifs et un système sécurisé de paiement en ligne, le manque de textes plombera vos efforts auprès des moteurs de recherche.

Heureusement, dès que vous « meublez » votre site de manière convenable, l’amélioration de son référencement est très rapide, et durable.

Et les médias sociaux dans tout cela?

Un bon moyen d’améliorer le trafic est d’utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) pour cimenter et étendre la visibilité de votre site.
Plus on y fera référence, plus il sera mentionné, plus sa cote sera élevée.

Enfin, époque oblige, votre site doit absolument être accessible aux nouvelles plateformes tels les téléphones intelligents et tablettes mobiles.

Croyez-vous que votre site Web est optimisé pour la collecte de fonds?

Êtes-vous de ceux et celles qui croient que votre site Internet ne peut avoir qu’un impact limité sur vos efforts de collecte de fonds?

Croyez-vous qu’ajouter un bouton « Faites un don » est suffisant pour inciter les internautes à contribuer à votre cause?

Selon les plus récentes données de l’étude « The 2014 Burk Donor Survey » concernant les habitudes de dons des Canadiens;

52 % des répondants ont affirmé qu’ils ont passé plus de temps qu’il y a 5 ans à faire des recherches sur les organisations avant de faire un don ou de renouveler leur contribution. La principale source d’information était de loin les sites Internet des organisations.

Le monde numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies, dans notre travail, dans nos relations et communications personnelles. Que ce soit pour conclure une transaction bancaire, acheter un billet de spectacle ou pour notre magasinage du temps des Fêtes, il ne reste plus grand-chose que nous ne pouvons pas faire en ligne. Et il en va de même pour notre façon de contribuer et nos habitudes de dons.

Les donateurs canadiens ont changé leur façon de contribuer aux causes qui leur tiennent à coeur et les dons en ligne, les dons mensuels récurrents et les campagnes mettant à profit les médias sociaux sont en forte croissance.

D’autre part, la popularité des campagnes de collecte de fonds par envois postaux et par sollicitations téléphoniques est en forte décroissance dans toutes les catégories d’âge de donateurs.

De plus en plus de donateurs canadiens, et surtout les jeunes de 18 à 35 ans, souhaitent apporter leur contribution aux causes des organisations en ligne.

Alors, pourquoi ne pas exploiter pleinement le potentiel de votre site Internet et de votre présence en ligne?

Voici les éléments essentiels de votre futur Plan de Marketing Web :

  1. Établir un plan de référencement qui mènera vos internautes cible vers votre site;
  2. Créer un plan de marketing par courriel pour transmettre vos messages clés et fournir des liens vers votre site;
  3. Élaborer un plan de communication pour les médias sociaux qui vous dira quoi communiquer, où et quand;
  4. Concevoir un plan de marketing pour les moteurs de recherche et une stratégie de campagne.

 

Je vous invite à consulter les plus récents résultats de deux études;

“The 2014 Burk Donor Survey - Canadian Edition” publié par Cygnus Applied Research, Inc.
http://cygresearch.com/dev/?page_id=14170

“The 2015 Online Fundraising Report: How donors are giving online and how to get the most from your digital strategy” rédigé par Caryn Stein, Vice Presidente des communications et du contenu de la firme Network for Good.
http://learn.networkforgood.org/2015-online-fundraising-report.html

 

À bientôt!

Jean-Philippe Vézina
Formateur et Coach chez Conseil MovezAction

 

P.-S. :

Êtes-vous de ceux et celles qui sont à la recherche d’une vision plus éthique et durable du Marketing et qui croient que le monde a mieux à nous offrir qu’une société de consommation?

J’aimerais vous inviter, ainsi que les membres de votre réseau, à découvrir de nouvelles opportunités lors de deux formations spécialement conçues pour : les gestionnaires d'OBNL et de Coop, les entrepreneurs sociaux, les activistes et les artistes engagés.

Ces formations ont pour but de familiariser les administrateurs et responsables d'OBNL et de coopératives avec les divers éléments et concepts liés au marketing éthique et au marketing web.

Celles-ci seront offertes à Montréal le 5 et le 19 février 2016.

Banner Strategies Marketing Web

 

Commentaires: