Blog MovezAction

(Articles et Nouvelles en lien avec le Marketing, le Développement Durable et l'Économie Sociale)

Peut-on réconcilier « Marketing » et « Engagement communautaire »?

Blog Entry Image

Bonjour,

Les entreprises d'économie sociale et les projets des entrepreneurs sociaux demeurent souvent des secrets bien gardés, faute de promotion ou de visibilité.

Cependant, Le « Marketing », selon certains, serait en opposition aux valeurs prônées par l'économie sociale et l’engagement communautaire.

En tant que formateur et coach pour entrepreneurs sociaux, je crois qu’il est, non seulement possible, mais aussi souhaitable de réconcilier la nécessité de générer des revenus avec l’envie profonde de répondre aux besoins de sa communauté.

Alors, le marketing c’est quoi?

Pour bien des gens, le marketing c’est les publicités qu’on voit à la télé, dans les journaux, qu’on entend à la radio ou qui sont affichées un peu partout autour de nous.

Pour l’entrepreneur et le gestionnaire, « Le marketing, c’est de la vente ».
Le marketing, c’est organiser des événements et faire de la pub, ou de belles présentations commerciales.

Mais, surtout, c’est un combat quotidien.

Pour plusieurs, on aura beau y consacrer autant d’efforts que possible, les résultats ne sont juste pas au rendez-vous. Ça ne nous amène pas assez de clients, pas assez d’argent, ou alors les deux.

Alors, est-ce que le marketing serait devenu juste trop compliqué?

Faites une recherche sur Google avec le mot marketing et vous allez vous retrouver avec des milliers de résultats et des centaines de dérivés du mot marketing.

Le marketing de réseau, le e-marketing, le marketing direct, le marketing social le marketing viral, et la liste continue…

Mais, au fond, le marketing est-ce que c’est vraiment si compliqué?

En fait, le marketing cherche à résoudre le même problème pour toutes entreprises et les organisations.

Comment transformer de parfaits inconnus, qui n’ont jamais entendu parler de vous ou de ce que vous faites, en de loyaux et enthousiastes clients.

Et tous les termes et concepts du marketing ne sont, en fait, que les moyens et les stratégies qui peuvent être employées pour amener le client potentiel à franchir les étapes qui l’amèneront du point A au point B.

Mais surtout, vous devriez voir le marketing comme une démonstration de « Séduction 101 ».

La séduction, ce n’est pas nécessairement facile, mais les étapes et les concepts eux, le sont.

Pour vous aider un peu, prenons l’exemple d’une personne qui décide de s’ouvrir un compte sur un site de rencontre.

Pour présenter les choses simplement, les étapes de la séduction pourraient se résumer ainsi.

  1. Vous commencez par trouver les profils des personnes avec qui vous aimeriez entrer en contact.
  2. Ensuite, vous tentez d’obtenir leur attention
  3. Ensuite, vous leur faites une offre ou une invitation qu'ils vont aimer.
  4. Ensuite, c’est le moment de leur donner une raison et la possibilité de s’engager pour un peu plus…
  5. Ensuite, c’est le moment d’exprimer sa gratitude en tentant par tous les moyens d’aller au-delà de leurs attentes, et ainsi répéter le cycle (des étapes 3, 4 et 5), encore, et encore.

Jusqu’à ce que vous ayez développé une relation authentique et durable.

 

Maintenant, dans le contexte d’un organisme communautaire ou d’un projet d’économie sociale, le Marketing pourrait se définir comme « une activité orientée vers la satisfaction des besoins et des désirs d'une clientèle au moyen de l'échange ».

Pour y arriver, il faut donc comprendre les besoins et les désirs de cette clientèle ou de l'usager afin de lui donner satisfaction au moyen des produits et des services qu'on lui offre.

Lorsque l'on parle de marketing, il est important de comprendre que :

  1. l'activité marketing n'est pas nécessairement toujours à caractère commercial : elle peut s'appliquer à des activités et des services qui sont offerts gratuitement dans la mesure où il y a échange entre une offre et une demande;
  2. le terme produit ne se limite pas seulement à la notion d'objet physique : toute chose susceptible de satisfaire un besoin que ce soit un objet, un service ou une idée peut être considérée comme un produit.

Le marketing doit être perçu comme un outil permettant aux organismes communautaires de mieux répondre à la mission qu'ils se sont donnée et aux besoins exprimés par les clientèles qu'ils souhaitent servir.

Alors, dites-moi, comment allez-vous vous y prendre pour séduire votre prochain client, prochain donateur ou futur bénévole en 2016?

À bientôt!

Jean-Philippe Vézina
Formateur et Coach chez Conseil MovezAction

P.-S. :

Êtes-vous de ceux et celles qui sont à la recherche d’une vision plus éthique et durable du Marketing et qui croient que le monde a mieux à nous offrir qu’une société de consommation?

J’aimerais vous inviter, ainsi que les membres de votre réseau, à découvrir de nouvelles opportunités lors de deux formations spécialement conçues pour : les gestionnaires d'OBNL et de Coop, les entrepreneurs sociaux, les activistes et les artistes engagés.

Ces formations ont pour but de familiariser les administrateurs et responsables d'OBNL et de coopératives avec les divers éléments et concepts liés au marketing éthique et au marketing web.

Celles-ci seront offertes à Montréal le 5 et le 19 février 2016.

Banner Strategies Marketing Web

 

Commentaires: